Aile de traction : la taille

C’est l’une des questions essentielles à se poser lorsqu’on choisit une aile de traction : quelle taille choisir ?

En fonction de l’usage, du pilote ou du modèle, la taille nécessaire peut varier grandement.

On fait un petit point sur les notions utiles avant de faire le choix d’une aile de traction.

Bien choisir la taille de son aile de traction

Aile de traction : programme

C’est la première question à se poser avant de commencer : qu’est ce que je vais faire avec mon aile de traction ? Le choix de la discipline en traction, on appelle ça le programme.

Selon les personnes, on recherchera plutôt une aile tranquille pour débuter, une aile performante pour aller vite ou une aile qui permet de faire des sauts. Pour chacune de ces disciplines, il existe des ailes qui ont des caractéristiques différentes (le ratio notamment). Mais la taille que vous allez choisir peut aussi varier en fonction du type d’aile, de son programme.

Par exemple, une aile de traction pour la vitesse sera plus puissante qu’une aile pour débutant, même à taille égale. Ainsi, si la taille 4.0m² est souvent un bon compromis pour un adulte qui débute, avec une aile performante, ça risque de tirer pas mal !

De la même manière, une aile de saut est généralement assez puissante, mais les adultes de gabarits moyens à lourds auront plutôt interêt à opter pour une grande taille dans le but de gagner en portance pour planer.

Pour bien identifier la taille la plus adéquate, il convient donc dans un premier temps de bien déterminer son programme avant de demander conseil à un spécialiste.

>Voir aussi notre article Quelle aile pour le landkite ?

Aile de traction : l’utilisateur

C’est évidemment l’une des clés dans le choix de votre aile : qui va l’utiliser.

Le paramêtre primordial ici, c’est le poids du pilote. Aussi, un homme adulte de 75kg optera la plupart du temps pour une taille incluse entre 3.0 et 5.0m (aile de traction à bridage fixe) ou 7.0 à 9.0m (en border/choquer).

Toutefois, on peut faire le choix d’une taille plus grande ou plus petite pour diverses raisons.

Par exemple, si l’aile est amené à être utilisée par des enfants, il convient peut être d’opter pour une taille plus petite, qui fera office de compromis pour toute la famille. Si l’utilisateur principal de l’aile a beaucoup d’expérience, il pourrait aussi faire le choix d’une taille plus grande pour bénéficier de plus de puissance (qu’il saura maitriser grâce à son expérience).

Aile de traction : les conditions de vent

Le choix d’une aile se fait toujours en prenant en considération le poids du pilote face aux conditions de vent au moment de l’utilisation.

Tous les constructeurs fournissent une plage de vent pour chaque taille. Elle est généralement donnée à titre indicative et basée sur un pilote de 70 à 75 kgs environ. On peut y trouver une indication du type : la 4.0m² est utilisable de 10 à 25 noeuds environ.

Cette plage de vent est à prendre avec des pincettes car l’utilisation d’une aile de traction sera évidemment très différente dans 10 ou dans 25 noeuds ! Ce qui est intéressant, c’est de voir la plage maximale annoncée (25 noeuds ici), c’est à dire les conditions de vent dans laquelle on peut tenir l’aile sans véritable danger.

Même si les ailes sont toutes équipées d’un système de sécurité, il faut comprendre que l’utilisation d’une aile de 5.0m² dans 30 noeuds est totalement proscrite car extrêmement dangereuse.

C’est pour cette raison qu’il faut identifier les conditions de vent moyennes que vous rencontrez sur votre spot la plupart du temps. Bien entendu, si les conditions varient chaque jour, on peut quand même déterminer une moyenne pour faire le choix de son aile.

A Narbonne par exemple, le vent est réputé souffler très fort. Dans les terres, à Belfort, il est généralement plus doux. C’est une donnée importante à prendre en compte avant de choisir une aile de traction. Dans le premier cas il faudra sous-tailler un peu (3.0 plutôt que 4.0 par exemple), dans le second, c’est l’inverse.

Plus d’infos sur le sujet sur le site Powerkiter.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *