C’est la suite logique de notre article Mon premier Mountainboard pour le kite.
Aujourd’hui, on discute de quelles ailes sont les plus adaptées à la pratique du landkite, en fonction du niveau de l’utilisateur.
Cet article nécessite de connaitre les unités de mesure du vent (en noeuds). Les informations sur les superficies des ailes sont données à titres indicatifs. Gardez l’esprit que le choix de la taille dépend de nombreux critères (niveau, revêtement du sol, puissance du vent moyenne, poids du pilote) et qu’il faut considérer le poids de l’équipement que l’on doit tracter avec soi : une planche de mountainboard, des habits, un harnais, un casque, etc.
Une aile pas chère pour débuter le landkite
Nous allons partir du postulat que les débutants en landkite se divise en deux catégories. Ceux qui souhaitent limiter le budget, et ceux qui veulent le meilleur matériel possible. Bien entendu, les seconds opteront pour une aile qui offre une meilleure possibilité d’évolution et des performances supérieures.
Débuter le powerkite avec une aile pas chère. C’est le cheminement classique, celui de commencer avec un pack mountainboard complet en limitant le prix.
Dans ce cas de figure, il existe plusieurs alternatives.
Les plus petits gabarits pourront opter pour des cerfs-volants de traction 2 lignes, de petites tailles, qui permettront de limiter le budget au maximum. Si le choix est assez large (Wolkensturmer Paraflex, Spiderkites Amigo, Cross Kites Air, HQ Symphony, Peter Lynn Hype, Prism Synapse), le choix de la taille est en revanche assez limité puisqu’on ne trouvera guère plus grand que 2.5m d’envergure dans cette catégorie.
Ce sont donc des ailes de traction à réserver aux plus petits et aux plus légers, puisque elles ne permettront pas à un adulte de rouler, même dans le vent fort.
Tous ces modèles sont en général proposés en poignées ou en barre, indiféremment, puisque le mode de contrôle importe peu. En effet, les ailes 2 lignes tournent tellement bien que la barre permet un pilotage aussi réactif que les poignées, ce qui n’est pas le cas en 4 lignes.
Pour les ados ou les adultes légers (>60kgs), il faut envisager le passage sur une aile de traction 3 lignes. Ces dernières permettent d’accéder à des tailles plus grandes (de 2.0 à 3.0 m²) qui conviendront à la plupart des débutants en kite-mountainboard. A noter que les grandes tailles (3.0 et plus) permettront aussi aux adultes de poids moyens (65-80kgs) de rouler si le revêtement sur lequel ils évoluent est assez dur, et que le vent est suffisament puissant (15-20 noeuds).
Dans ce segment, les vedettes s’appellent Peter Lynn Impulse, HQ Rush et Ozone Ignition. Les trois modèles offrent des prestations similaires avec notamment un mode de contrôle par barre 3 lignes, avec une ligne de sécurité/redécollage.
Pour limiter le budget, et pour la plupart des gens, c’est un excellent choix pour commencer le landkite sans se ruiner avec un budget de 200€ environ.
Pour les ados et les adultes, et pour avoir accès à une palette de manoeuvres encore plus élaborées, il faut faire la choix d’une aile de powerkite 4 lignes. C’est en effet la première technologie qui permet de bénéficier de grandes tailles, et notamment de superficies de 4.0 à 5.0m², la taille moyenne idéale pour un gabarit de 75kgs dans le vent moyen (12-25 noeuds). Ce genre de taille permet de couvrir la plage de vent la plus intéressante et d’être suffisament polyvalente pour s’adapter aux conditions de vent fort, comme de vent faible. En bref, une taille assez petite pour encaisser le vent fort (25 noeuds et plus), mais bien maniable pour être travaillée et générer de la puissance dans le vent faible (10 noeuds et moins).
Les ailes 4 lignes à caissons ouverts non border/choquer (voir plus bas) sont presque toutes disponibles avec des poignées de contrôle, le mode de pilotage par défaut. Les poignées offrent un accès à chaque ligne indépendamment et permettent de contrôler l’aile avec beaucoup de précision : « je tire sur la ligne arrière gauche pour faciliter ma manoeuvre vers la gauche et faire tourner l’aile sur l’oreille ». Par rapport à une aile de traction sur barre, la réactivité est bien meilleure en poignées, le mode de contrôle le plus recommandé pour découvrir la traction.
A faire le choix d’une aile de traction à caissons ouverts 4 lignes, le néophyte optera pour les incontournables du genre : Cross Kites Quattro, Peter Lynn Hornet (aussi disponible en barre), HQ Beamer ou Elliot Magma.
Une aile à caissons pour le saut
Avant de parler des ailes depower, faisons un aparté pour aborder la question du saut (ou Kite-Jump).
Ceux qui souhaitent s’initier à la traction dans le but de pratiquer le saut (à pieds, puis en mountainboard) devront opter pour des ailes dédiées à cette pratique.
En effet, toutes les ailes citées jusque-là ne sont absolument pas adaptées à la pratique du freestyle. Conçues pour répondre aux besoins des débutants, elles ne développent en conséquence aucune puissance ascensionnelle (ou lift) dans le but d’éviter les accidents. Pour pouvoir s’envoler, il faut donc choisir une aile qui réponde à ce programme.
Hormi les ailes depower de grandes tailles (dont nous parlons plus bas), il existe actuellement deux modèles d’ailes de traction conçues spécialement pour le saut : la Peter Lynn Twister et la HQ4 Jump.
A noter, les ailes de sauts sont plus puissantes que les autres à taille équivalente. Il convient donc de ne pas surestimer la taille. Toutefois, les ailes de saut doivent bénéficier d’une superficie assez grande pour offrir suffisamment de portance. Pour faire le choix d’une aile de freestyle pour le kite-mountainboard, il faut donc concilier ces deux critères. Généralement, une aile de 5.0m² environ offre beaucoup de puissance dans la plage moyenne et une portance importante pour planer (pour un adulte de gabarit moyen d’environ 75 kgs).
Débuter en landkite avec un aile border/choquer
Derrière ce terme barbare que l’on entend souvent dans le monde du kitesurf, se cache le système de gestion de la puissance offert par la barre. Autrement appelé « depower », le système border/choquer permet comme son nom l’indique de border ou de choquer avec sa barre, c’est à dire de tirer ou de pousser. La technologie présente sur une aile de traction Depower permet ainsi de modifier l’incidence de l’aile, c’est à dire sa position relative par rapport au vent. En clair, on peut l’ouvrir ou la fermer, et modifier ainsi la surface de tissu qui est exposée au vent. De cette manière on calme, ou au contraire, on obtient plus de puissance, uniquement lorsque c’est nécessaire.
Les ailes de traction Border/Choquer ont tous les avantages à l’exception d’un seul : le prix.
Grâce à son système depower, l’aile border/choquer peut être tenu plus facilement dans des conditions de vent capricieux, ou après un décollage par exemple. C’est très utile lorsqu’on a pris beaucoup de vitesse en landkite et que l’on souhaite ralentir. Calmer la puissance de l’aile permet aussi de faire une pause lorsque l’on descend de son mountainboard pour discuter, ou resserrer son casque. Dans l’autre sens, une aile depower permet de bénéficier d’un surplus de puissance uniquement au moment où c’est nécessaire, comme par exemple quand on veut sauter. En kitesurf, c’est utile pour sortir son corps de l’eau, et pour le freestyle évidemment.
Cette technologie a un autre avantage, elle permet d’utiliser une seule taille d’aile dans une large plage de conditions. Puisque l’on peut tenir l’aile dans le vent mauvais, et obtenir plus de puissance quand les conditions sont faibles, on couvre une plage de vent plus grande, et on peut donc utiliser la même aile quasiment tout le temps.
C’est précisément le système de depower qui fait drastiquement augmenter le prix d’une aile border/choquer. Si la barre est beaucoup plus technique, c’est aussi le cas du système de lignes, du système de largage, et du bridage avec ses poulies. La différence de tarif doit en revanche être mise en face des avantages de ce type d’ailes, qui permettent de faire des économies sur le long terme : utiliser une seule taille dans de nombreuses conditions et sur différentes surfaces (eau/neige/terre), ou bénéficier d’une aile avec une forte capacité d’évolution (qui s’adapte au niveau du landkiteur). On paye le prix fort au début, mais on ne change plus d’aile pendant longtemps, même si l’on progresse énormément.
Le marché des ailes depower est extrêmement large puisqu’il inclut toutes les ailes de kitesurf des grandes marques (Naish, Fone, North, Duotone, Cabrinha, etc.). Néanmoins, ne sont traitées dans cette article que les ailes terrestres à caissons, adaptées à une utilisation sur terre. En effet, les ailes de kitesurf marines sont généralement conçues avec une boudin gonflable sur le bord d’attaque qui est particulièrement sensible aux chocs sur terre. Ce type d’aile à boudins n’est donc pas conseillé pour une pratique du kite-mountainboard.
Au rayon des ailes à caissons depower, on peut citer la marque référence du secteur : Flysurfer et ses modèles Viron, Peak, Hybrid et Soul. Flysurfer est spécialisé dans les ailes à caissons et les ailes monopeaux (Peak et Hybrid), et propose à la fois un modèle dédié aux débutants et aux enfants (Viron), une aile familiale hybride adaptée à la pratique de l’Hydrofoil (Hybrid), une aile monopeau simple d’utilisation pour une pratique du snowkite et du landkite (Peak) et une aile à caissons étanches haut de gamme offrant de hautes performances : la Soul. Si la Flysurfer Soul (2) mériterait un article à elle seule, disons seulement qu’il s’agit du Grâal absolu pour tout pratiquant de landkite et pour les kiteurs tout-terrain. L’aile à tout faire, en kitesurf, en snowkite et en kite-mountainboard, aussi bien adaptée au cruising dans le light wind qu’au freestyle avec des sauts interminables.
Pour compléter l’offre, on peut aussi parler des Peter Lynn Lynx (l’aile depower premier prix pour débuter en landkite) et Ibex (la version pour le freestyle). Sur le haut de gamme, on peut également citer Ozone et ses ailes Explore, Subzero et Hyperlink, marque réputée parmi les pratiquants de parapente, mais assez onéreuse sur le plan du budget.